Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 15:13

afghanistan carte map

 

Bibliographie:

 

Le carrefour afghan de Bernard Dupaigne et Gilles Rossignol, Gallimard, 2002.

 

 

 

 

 

 

 

L'Afghanistan fait partie des Pays les Moins Avancés de la planète, qui souffre de nombreux maux, comme la pauvreté, l'analphabétisme et, pour ce pays, une guerre civile qui ravage le pays depuis près de 37 ans.

 

1°) L'Afghanistan, un pays montagneux enclavé (=sans accès à la mer).

 

L'Afghanistan à une superficie un peu plus grande que la France, avec 652 000 km2. C'est un pays montagneux, traversée par le massif de l'Hindou Kouch, contrefort de la chaîne himalayenne, qui coupe le pays en deux, sur une ligne est-ouest.  Cette géographie a cloisonné le pays, renforcée par le manque de voie de communication.

Enfin, sans accès à la mer, l'Afghanistan est dépendant de ses voisins pour ses échanges avec l'étranger, contribuant à isoler un peu plus le pays.

 

2°) Une mosaïque d'ethnies.

 

L'Afghanistan a 30 millions d'habitants. Entre les pachtounes, majoritaires, les tadjiks, les ouzbeks et les hazaras, l'Afghanistan est une mosaïque de peuple dont le seul ciment est l'islam. Le lien ethnique est plus fort que le sentiment national, et a contribué à alimenter la guerre civile.

 

3°) Le contexte géopolitique.

 

# Une zone tampon entre russes et anglais.

 

L'Afghanistan n'a pas connu une colonisation proprement dite. Ce fut plutôt une zone tampon entre russes et anglais. Si les britanniques envahirent deux fois le pays, à partir de 1842, ils se contentèrent d'en contrôler les frontières avec l'Empire des Indes, le joyau de la couronne, et ne s'installèrent pas dans le centre du pays, à Kaboul. Il faut dire que l'absence de voie de communication et la géographie montagneuse du pays ne favorisaient pas sa contrôle.

Preuve du désintérêt des anglais pour la région, ils partirent définitivement en 1919.

 

# Des relations difficiles avec l'Iran et le Pakistan.

 

La population afghane est majoritairement sunnite alors que son puissant voisin, à l'Ouest, l'Iran, est majoritairement chiite. Les tensions sont donc régulières entre les deux pays, surtout que la minorité chiite afghane, les Hazaras, sont discriminés par l'ethnie majoritaire, les pachtounes.

Les relations avec le Pakistan sont aussi difficiles, car l'ethnie pachtoune habite des deux côtés de la frontière afghano-pakistanaise, et les leaders afghans, n'ont jamais reconnu la ligne Durand, frontière qui sépare les deux pays, décidée par les anglais et qui empêche de faire un Pachtounistan, pays réunissant tous les pachtounes.

 

pachtounistan.jpg

 

 

 

4°) La guerre civile, de 1975 à 2001.

 

a°) Islamistes contre pouvoir central (1975-1989).

 

De 1975 à 1979, le pouvoir de Kaboul, d'inspiration socialiste et aidé par l'URSS, a pronfondément heurté le pays profond, très attaché à l'islam et à la tradition. Des mouvements islamsites, anti-socialistes, se sont alors soulevés, dès 1975, contre le pouvoir central, aidé par la Pakistan.

En 1979, les soviétiques, craignant l'effondrement du pouvoir à Kaboul, face à la pression de la guérilla islamiste, envahit le pays.

De 1979 à 1989, les moudjahidins (=les résistants islamistes), aidés par l'Arabie Saoudite, les USA et le Pakistan vont mener une guerre sainte contre les soviétiques athées. La figure principale et emblématique de la résistance sera le commandant Massoud.

 

massoud

 

C'est durant le djihad afghan (djihad = guerre sainte) que Ben Laden fera ses premières armes.

 

b°) La guerre civile entre ethnies afghanes (1989-2001).

 

Après le départ des soviétiques, en 1989, les américains ne voient plus d'intérêt à aider l'Afghanistan, qui va sombrer dans le chaos de la guerre civile. Les différentes factions de la résistance, les tadjiks de Massoud, les ouzbekhs de Rached Dostom, les pachtounes d'Hekmatyar et les hazaras chiites vont s'entredéchirer jusqu'en 1996, entraînant un désastre humanitaire pour les populations locales,  dans l'indifférence générale, comme le soulignera un rapport d'Amnesty International.

En 1996, les pakistanais vont alors soutenir la mouvance taliban, une secte islamique pratiquant un islam extrêmiste, qui s'est développé durant la guerre contre les soviétiques, parmi les 3 millions d'afghans réfugiés au Pakistan.

Puissamment armée, cette milice d'islamistes radicaux va prendre Kaboul, en 1996, et rétablir un semblant d'ordre, mais à quel prix !!

Exécution sommaire, discrimination envers les femmes et les hindous, destruction de temple hindouiste, repli sur le pays, les talibans vont plonger le pays dans une terreur jamais connue.

Seuls 3 pays, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et le Pakistan reconnaîtront le régime taliban, dirigé par un obscur religieux, le Mollah Omar.

 

omar.jpg

 


 

c°) Ben Laden et Al-Qaeda en Afghanistan.

 

Dès 1996, fuyant le Soudan, Oussama Ben Laden va trouver un sanctuaire en Afghanistan, comme base pour ses activités terroristes.

 

ben laden fuck

 

Les américains vont frapper les camps terroristes d'Al-Qaeda en Afghanistan, avec des missiles, en août 1998, lors de l'opération Infinite Reach.

 

d°) Les attentats du 11 septembre 2001 et l'invasion alliée de l'Afghanistan.

 

Le 11 septembre 2001, 4 avions détournés par des terroristes d'Al-Qaeda, percutent les 2 tours du WTC, à New-York, le Pentagone, à Washington et le dernier s'écrasera en Pensylvannie, faisant près de 3000 morts.

Un mois plus tard, après le refus, par le mollah Omar, d'un ultimatum américain, demandant de lui livrer Ben Laden, le responsable des attentats, les USA et leurs alliés, dont la France, envahissent l'Afghanistan.

11 ans que nous sommes là-bas, sans avoir réglé les problèmes propres à ce pays, toujours soumis à la terreur taliban. Le retrait des forces militaires occidentales a commencé en 2012 et se finira en 2014.

 

e°) Les effets dévastateurs de la guerre.

 

Avec la guerre, l'espérance de vie des afghans est tombée à 43,8 ans, la mortalité infantile est très élevée avec 15,7 %, l'analphabétisme touche 57 % des hommes et 87 % des femmes !! En 2010, l'Afghanistan était le 157eme pays sur 180, pour son PIB par habitant.

Ces chiffres n'augurent rien de bon pour l'avenir ...Ce pays n'a pas les moyens humains, ni les capitaux, pour se relever à moyen terme.

 

5°) Le renouveau de l'Afghanistan ?

 

a°) Une agriculture ravagée.

 

37 ans de guerre ont ravagé les cultures. Aujourd'hui, le seul salut pour les paysans restent la culture de l'opium, qui fait vivre près de 2 millions d'afghans.

 

b°) Des ressources naturelles difficiles à exploiter.

 

Le manque d'infrastructures routières et ferroviaires, le non-accès à la mer, rend difficile l'exploitation des gisements miniers.

Pour l'instant, la mine de cuivre d'Aynak est exploitée par un consortium chinois, alors que la mine de fer d'Hajigak, l'est par une multinationale indienne.

D'autres ressources comme le lithium sont omniprésentes dans le pays, mais difficilement exploitables, pour le moment, car dispersées dans tout le pays, qui connaît une insécurité peu compatible avec une exploitation.

Les multinationales occidentales sont peu présentes en Afghanistan, à cause de l'insécurité ambiante, seuls les chinois et les indiens investissent massivement dans le pays.

 

c°) Le pipeline transafghan, un serpent de mer géostratégique.

 

Le fameux pipeline transafghan, dont l'idée a été lancée au début des années 90 par la multinationale argentine, Bridas, rejoint, en 1986, par les américains d'Unocal, a été une première fois abandonnée juste après les frappes américains d'août 1998. Les conditions de sécurité n'étant plus réunies pour construire un tel pipeline.

Depuis lors, le projet réapparaît régulièrement sur la scène régionale, le dernier datant de 2008, et impliquant l'Afghanistan, l'Inde, le Pakistan et le Turkmenistan.

Mais au vue de l'insécurité ambiante et du chaos politique régnant en Afghanistan, il est fort probable que le projet du pipeline transafghan ne voit jamais le jour !

 

Un QUIZZ pour réviser.

 

I

Partager cet article

Repost 0
Published by Tietie007 - dans PREMIERE HISTOIRE GEO
commenter cet article

commentaires