Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 14:14

etats-unis-3.gif

 

Les mots et expressions en gras sont des notions à retenir.

 

Problématique :

 

Les mutations de l'industrie américaine, de la Manufacturing Belt (Manufacturing = usine,  Belt = ceinture = la ceinture des usines) à la Sun Belt ( Sun= soleil, Belt= ceinture, ceinture du soleil).

 

1°) De la Manufacturing Belt à la Rust Belt (Rust = rouille, Belt= ceinture = la ceinture de la rouille).

 

La Manufacturing Belt est située au nord-est des USA, des villes sur les Grands Lacs, de Milwaukee jusqu'à Washington, en passant par Détroit et Pittsburgh.

C'était le coeur industriel des USA, avec des industriels traditionnelles comme l'industrie automobile (les Big Three, General Motors, Chrysler, Ford), à Détroit, ville ravagée par le chômage et la misère, à cause des licenciements massifs qui ont frappé les ouvriers du Big Three, évoqués par le chanteur Eminem, dans sa biographie, Eight Miles, dans laquelle le rappeur narre son enfance.

La sidérurgie (usine qui fabrique l'acier avec US Steel, steel = acier) dans la ville de Pittsburgh, qui a connu une crise sans précédent, qui s'est traduite par des licenciements massifs, et un taux de chômage qui a plus que doublé en 20 ans.

Beaucoup d'usines ont été fermées et abandonnées, d'où le surnom de Rust Belt, la ceinture de la rouille, pour signifier la fermeture de ces lieux de production.

Malgré la crise, le Nord-Est reste encore prédominant dans la production industrielle américaine.

Les mines de charbon dans les Appalaches, chaîne montagneuse de l'Est des USA, qui ont périclité (= décliné, fermé).

 

2°) Une périphérie dynamique : la Sun Belt.

 

La Sun Belt est constituée des Etats du sud (Géorgie, Floride, Texas, Nouveau-Mexique) et de l'Ouest des USA, la Californie, présentant un dynamisme économique et un cadre de vie agréable et ensoleillé.

Les ressources naturelles comme les hydrocarbures (pétrole), en Louisiane (voir l'accident de la plate-forme pétrolière dans le Golfe du Mexique qui menace la Louisiane), au Texas (rappelez-vous de la célèbre série Dallas, cité du Texas, relatant les aventures de la famille Ewing, éleveur et exploitant pétrolier), avec la plus grande mondiale, Exxon Mobil, dont le siège social se situe à Dallas, et en Californie.

La Floride, avec les plages de Daytona Beach ou de Miami, les grands parcs comme DisneyWorld à Orlando, et le Colorado, avec les grands parcs nationaux (Yellowstone, le plus grand parc des USA), dans les Montagnes Rocheuses, en font une destination appréciée par les touristes du monde entier.

 

Les industries agro-alimentaires sont aussi présentes, avec la célèbre firme Coca-Cola, dont le siège est à Atlanta, dans l'Etat de Géorgie.

 

L'industrie du spectacle avec les studios d'Hollywood, à Los Angeles, coeur du cinéma mondial.

 

Mais c'est surtout dans le secteur des nouvelles technologies que la Sun Belt se distingue.

- La base spatiale de la NASA à Cap Canaveral, en Floride, d'où sont lancées les navettes spatiales.

- Le Centre Spatial de la NASA à Houston, au Texas.

- La Silicon Valley, coeur de l'informatique mondiale, autour de la baie de San Francisco, en CalifornieIBM, Apple, Microsoft, Google, sont tous installés dans cette vallée du Silicium.

- Les usines Boeing à Seattle.

 

La frontière avec le Mexique permet à la Californie et au Nouveau-Mexique d'être des interfaces avec l'ALENA (accord de libre-échange entre le Mexique, les USA, et le Canada, qui permet aux marchandises de ces trois pays, de circuler librement, et favorise le commerce entre ces trois pays.).

De plus, les USA profitent de la proximité du Mexique, pour délocaliser des entreprises américaines, côté mexicain, pour bénéficier de la main d'oeuvre mexicaine bon marché. Ces entreprises sont appelées les Maquiladoras.

 

3°) Le pouvoir de commandement toujours au Nord-Est des USA.

 

Outre le pouvoir politique à Washington, et le pouvoir financier à New-York, avec la bourse de Wall-Street, le nord-est reste encore la région décisionnaire des USA, avec près de 65 % des sièges sociaux de grandes entreprises localisées dans le nord-est des USA, avec New-York qui en concentre près des 1/3.

Aussi, malgré le dynamisme de la périphérie et l'attrait de la Sun Belt pour sa qualité de vie, l'ancienne Manufacturing Belt s'est aussi transformée au profit d'une industrie axée autour des services (banque, média, assurance) qui a permis à la région allant des grands Lacs à la Mégalopole (espace urbanisé comprenant plusieurs agglomérations dont les banlieues sont tellement étendues qu'elles se rejoignent. Différent d'une mégapole, qui est une agglomération de plus de 10 millions d'habitants)  de résister au déclin des industries traditionnelles (industrie automobile, sidérurgie).

 

Documents :

 

- Cartes sur les espaces industriels américains.

- Les 10 plus grandes entreprises américaines, en 2008.

 

Testez vos connaissances sur l'industrie et les entreprises américaines en répondant à ce QUIZZ.

 

Dans Dangereusement Vôtre, dernier James Bond avec Roger Moore, tourné en 1985, Max Zorin décide de faire sauter la faille de San Andreas, à la jonction des plaques tectoniques du Pacifique et de l'Amérique, pourvoyeuse de tremblements de terre, pour éradiquer (= détruire) la Silicon Valley. L'action se déroule de Paris à San Francisco et se finit sur le fameux pont du Golden Gate !

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bacpro13.over-blog.com - dans USA
commenter cet article

commentaires

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 06/10/2011 12:22


Blog(fermaton.over-blog.com)No-16, THÉORÈME DE KONDRATIEFF -LA CRISE FINIE ?