Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 03:18

chine

(source: http://www.lexilogos.com/chine_carte.htm)

 

I.Un pays continent.

 

1°) La diversité des paysages chinois.

 

Avec 9,6 millions de km2, la Chine est le troisième pays le plus grand du monde, par sa superficie.

A L'Ouest, la chaîne de montagne himalayenne qui la sépare du monde indien, avec les hauts-plateaux du Tibet. Au nord-ouest des grands déserts, comme le désert de Gobi,  qui fut, en son temps, traversé par la "croisière jaune".

A l'Est, des vastes plaines qui  débouchent sur le littoral ouvrant sur la Mer de Chine.

Le fleuve Yangtsé, qui prend sa source dans l'Himalaya, avec ses 6 300 km, 3eme fleuve le plus long du monde derrière l'Amazone et le Nil, traverse tout le pays d'Ouest en Est. Le fleuve jaune ou Huang He, long de 5 464 km, irrigue le nord de la Chine.

 

2°) La première production agricole du monde.

 

Le pays concentre 10 % des terres arables (=cultivables) mondiale, qui sont situées, à 90 %, dans l'est du pays, dans les grandes plaines. Le pays dispose d'un réseau hydrographique important, le 1er au monde, qui permet d'irriguer les terres arables.

La production de riz occupe 25 % des terres et la Chine en est le premier producteur mondial.

La Chine est aussi le premier producteur de blé mondial.

Elle est aussi le premier producteur de viandes.

 

3°) Des réserves minières variées.

 

L'immensité de son territoire permet une grande variété de gisement minier. La Chine est le 1er producteur d'or au monde, 1er producteur de zinc au monde, le 2eme producteur de plomb mondial, 2eme producteur de bauxite (pour faire l'aluminium), 3eme producteur mondial de cuivre.

 

4°) Le charbon, énergie de la Chine.

 

77 % de l'énergie produite en Chine, l'est par des centrales à charbon. Déjà, Marco Polo, revenu de son périple dans l'Empire du Milieu (=nom donné à l'Empire chinois), avait raconté que les chinois faisaient cuire leur tambouille avec d'étranges pierres noires, qui étaient en fait du charbon.

La Chine est le premier producteur de charbon au monde, avec 40 % de la production mondiale !

Mais les centrales à charbon sont très polluantes et participent grandement à l'effet de serre qui provoque le réchauffement climatique.

Aussi, le pays essaie de diversifier sa production d'energie, avec notamment la construction du barrage des Trois Gorges, sur le Yangtsé, qui alimente la plus grande centrale électrique du monde.

Malgré tout, la Chine n'est pas auto-suffisante au niveau de l'énergie. Disposant de très peu de gisements pétroliers et gaziers, elle est obligée d'acheter le pétrole et le gaz sur le marché mondial, concourant à la hausse des prix de l'énergie.

Elle est très présente dans la région de la Caspienne, notamment au Turkmenistan, avec lequel elle a signé un contrat pour la livraison de la moitié de ses besoins en gaz.

 

5°) Désertification et pollution, les deux maux de la Chine.

 

La surexploitation des ressources naturelles et la déforestation a provoqué une avancée des déserts, dans le pays, qui occupent 30 % du territoire. Cette désertification a des conséquences désastreuses au niveau économique, mais aussi sur les conditions de vie des populations, comme ces tempêtes de sable qui touchent même la capitale, Pékin (Beijing). Mais c'est surtout l'Ouest du pays qui est touché.


 

 

La pollution de l'air prend aussi une ampleur inquiétante, à cause, notamment, des centrales à charbon. 2 villes sur 3 dépassent les limites de pollution autorisées, entraînant de nombreuses maladies respiratoires dans la population citadine.

 

 

 

II.Un géant démographique.

 

1°) Le pays le plus peuplé au monde.

 

Avec un un milliard et demi d'habitants, la Chine concentre 20 % de la population mondiale.

Malgré la politique coercitive (=répressive) du pouvoir pour promouvoir une famille avec un enfant unique, la population continue d'augmenter.

 

 

 

 

 

2°) Un contraste Est/Ouest et Nord/Sud.

 

C'est surtout à l'Est et au Sud, sur le littoral chinois, que se concentre la majorité de la population chinoise et les mégapoles (=grandes villes). Les provinces de l'Ouest et du Nord-Ouest, enclavées (=isolées), désertiques et montagneuses ont une densité de population très faible.

 

c

 

 

3°) Les problèmes de la croissance urbaine.

 

L'exode rural (=les paysans qui vont vivre en ville) a accéléré la croissance urbaine avec son cortège de problèmes. La cité chinoise s'aggrandit sur les terres arables et les forêts, provoquant une dégradation des sols et des glissements de terrain. L'aménagement urbain ne suit pas toujours, notamment au niveau des réseaux de communications, entraînant des embouteillages monstres, avec la pollution qui va avec !

 

 

Car la Chine est devenue, aujourd'hui, le plus gros marché automobile au monde et toutes les villes connaissent d'énormes problèmes de circulation.

4°) Le plus gros marché du monde.

Avec la hausse du niveau de vie, la Chine est devenue le plus vaste marché de consommateurs au monde, attirant toutes les multinationales. La France vend surtout des produits agroalimentaries aux chinois, comme le vin et les spiritueux ainsi que les produits de luxe.
Le nombre de milliardaires chinois a explosé depuis 10 ans et une croissance économique à deux chiffres. de 20 en 2000, ils sont passés à 1 400 en 2010, faisant de la Chine le futur eldorado pour les marques de luxe.

 

 

III. Naissance d'un géant industriel et financier.

 

1°) Den Xiaoping, du communisme au capitalisme.

 

Successeur du grand leader de la révolution chinoise, Mao Zedong,

 

Chine-affiche-propagande-Mao_02.jpg

 

Deng Xiaoping va, selon sa formule:"Il est bon de s'enrichir", lancer des réformes économiques, libérant les énergies et permettant aux multinationales étrangères de venir produire en Chine.

Depuis le début des années 80, le pays a connu un développement économique prodigieux, avec une croissance qui dépasse les 10 % par an.

 

2°) Main d'oeuvre bon marché et stabilité politique.

 

Le système politique chinois est toujours dominé par le parti communiste, seul autorisé. Même si la répression s'est assouplie, le régime chinois n'hésite pas à faire intervenir l'armée pour réprimer des manifestations, notamment celle de la place Tian'anmen, en 1989, qui aura fait des milliers de morts chez les étudiants.

 

 

Cette stabilité politique, au prix fort; met en confiance les investisseurs du monde entier qui peuvent aussi profiter d'une main d'oeuvre disciplinée, bon marché et de l'absence de syndicats.
Toutes les multinationales mondiales ont donc délocalisées leurs unités de production dans l'Empire du Milieu, pour baisser leur coût.

3°) Naissance d'une industrie chinoise.

Mais l'industrie chinoise ne se contente plus d'être l'atelier du monde et accouche aussi d'entreprises locales qui sont devenues des acteurs mondiaux dans leur secteur, comme l'entreprise informatique Lenovo, 2eme fabricant d'ordinateurs dans le monde.
4°) La Chine, puissance régionale.

La Chine a normalisé ses relations diplomatiques avec ses voisins, en intégrant l'Organisation de Coopération de Shangaï, en 2001, avec la Russie, le Kazakhstan, l'Ouzbekhistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan.
L'objectif de cette coopération est de renforcer les échanges économiques entre ces pays. Et les 4 pays de la Caspienne, ont l'avantage de concentrer des réserves pétrolières et gazières dont a absolument besoin la Chine.
Elle investit massivement, dans ces pays, 20 fois plus qu'il y a 20 ans et un gazoduc de 1900 km relie désormais le Turkmenistan à la Chine, depuis 2009, pour ravitailler l'Empire du Milieu en gaz.
De même elle finance presque entièrement les installations portuaires du port de Gwadar, au Pakistan, voie stratégique pour l'acheminement de produits pétroliers et de matières premières.

5°) La Chine, grand argentier du monde ?

Le régime des retraites n'existant pas, en Chine, les salariés chinois épargnent une bonne partie de leurs revenus, ce qui donne aux banques chinoises, des capitaux à profusion, qui vont s'investir dans le monde entier.
4 des 5 premières banques du monde, sont désormais chinoises,

Les Premières banques mondiales, 2010.

banque-chine.JPG
(Source: La Tribune)

Loin de la crise financière que connaît, depuis 2008, la zone Euro, la Chine investit à tout crin. Elle finance, notamment, les dettes des pays riches, et notamment celle, abyssale (=gigantesque) des USA, son meilleur client.
Elle est devenue le premier investisseur en Afrique, en Asie Centrale et ses investissements en Europe ont été multipliés par 10 depuis 2001.

6°) Le problème des droits de l'homme.

Ce dynamisme économique se fait au détriment des droits de l'homme. Les conditions de travail sont souvent très dures et génèrent des révoltes parfois sanglantes de la part d'ouvriers excédés.
La Chine est aussi le pays qui exécute le plus de condamnés à mort, avec 4 000 exécutions en 2011.

Enfin, Pékin connaît des tensions avec sa périphérie, notamment au Tibet, où la répression est continue.
Le Dalaï Lama est toujours personna non grata sur le territoire chinois.
De même, au Xinjiang, province musulmanes de l'ouest du pays, des affrontements sont récurrents entre autochtones et chinois.
Mais avec le développement économique du pays et l'enrichissement des chinois, il est probable que ce pays se pacifie et que le respect des droits de l'homme progresse.

Bref, la Chine a tous les atouts pour devenir la puissance dominante de demain.

 

 

 




Partager cet article

Repost 0
Published by Tietie007 - dans PREMIERE HISTOIRE GEO
commenter cet article

commentaires